• Voilà ma deuxième unité d'apprentissage en français : le travail de copie. Je redonne mon UA ici mais vous pouvez aussi la retrouver .

    Un peu de copie

    Je vous propose donc mes ceintures de copie. Je ne mets pas en lien toutes les fiches puisque j'ai utilisé celles de Bout de Gomme que vous pouvez retrouver .

    Un peu de copie


    votre commentaire
  • Le terme écrire recouvre beaucoup de compétences différentes alors comment faire pour pratiquer l'écrit dans sa classe sans recourir à un manuel ?

    Je vous propose le fruit de mes réflexions en lien toujours avec les ouvrages pédagogiques que j'ai pu lire sur le sujet.

    Je vous présente ensuite le fonctionnement pour ma classe de CP.

    Un peu d'écriture en CPUn peu d'écriture en CP

    Un peu d'écriture en CP


    votre commentaire
  • Un peu d'ateliers d'écriture

    Suite de ma recherche de fonctionnement en ateliers, voici maintenant (toujours non testé) les ateliers d'écriture que je compte mettre en place très très prochainement.

    Encore une fois, concrètement, comment je compte faire ?

    Mise en œuvre

    5 groupes de couleur sont constitués (5 groupes parce que 5 jours dans la semaine, et des groupes jusqu'à 6 élèves pour une classe de 30). Les élèves travailleront en ateliers et tourneront sur les 5 ateliers durant la semaine :

    -          L’atelier du graphisme (2 séances dans la semaine)

    -          L’atelier dirigé (avec rédaction commune)

    -          L’atelier des mots

    -          Le jogging d’écriture

     

    Un peu d'ateliers de lecture  Atelier du graphisme : travail sur le graphisme.

    Dans un 1er temps les enfants vont réviser toutes les lettres minuscules (cursive) travaillées en CP, par ressemblance (les rondes, les boucles…). Dans un seconde temps ils découvriront les majuscules (cursives). Puis dans un troisième temps ils copieront de courts textes (des comptines et des poésies principalement).

    Pour voir mes fichiers de graphisme c'est ici.

     

    Un peu d'ateliers de lecture  Atelier dirigé : écriture commune à partir d’un support.

    Compétences travaillées : Ecrire

    -          Produire des écrits.

    -          Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

    Mise en œuvre

    Des sujets de rédaction à partir d’une seule image (faire une phrase), puis d’images séquentielles (une phrase par image) et enfin de sujets de rédaction (petit texte).

     

    Un peu d'ateliers de lecture  Atelier des mots : travail sur la mémorisation de l’orthographe.

    De nombreux mots sont à mémoriser durant cette année de CE1 (mots invariables et mots d’usage courant). Pour aider à cette mémorisation, les enfants vont être amenés à jouer avec ces mots (les écrire à l’ordinateur, sur le tableau blanc, les écrire en couleur, les écrire avec des étiquettes de lettre…).

    Chaque semaine la nouvelle liste des mots surlignés dans la leçon de la semaine est à mémoriser à partir d’une nouvelle activité ludique. Moyen aussi de faire découvrir aux enfants que l’on peut travailler différemment que par la simple copie et la dictée.

    mes cartes consignes ludiques :

    Un peu d'ateliers d'écriture

    mes listes de mots (qui suivent ma progression d'orthographe) :

    Un peu d'ateliers d'écritureUn peu d'ateliers d'écritureUn peu d'ateliers d'écriture

     1er trimestre         2ème trimestre       3ème trimestre

    Un peu d'ateliers de lecture  Le jogging d’écriture : travail sur la libération de l’écriture.

    Compétences travaillées : Ecrire

    -          Produire des écrits.

    -          Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

    Mise en œuvre

    J'ai repris le fonctionnement de Zazou. L'objectif du jogging d'écriture est d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. De plus, dans un 1er temps ne pouvant pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres, ils sont amenés à réfléchir sur la manière d'écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

    Ainsi, pendant une période donnée, chaque matin, pendant 15' un jogging d'écriture est proposé aux élèves. Je leur donne un thème d'écriture et ils ont 5' pour écrire sur le sujet. Une fois les 5' d'écriture terminées, les enfants comptent le nombre de mots qu'ils ont écrits et ils transposent leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitent peuvent lire à la classe leur production. Le travail des élèves est lu, commenté, apprécié, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n’est faite, ce n’est pas le but visé.

     

    Et puis pour finir, mes affiches pour les ateliers :

    Un peu d'ateliers d'écriture


    votre commentaire
  • Un peu de graphisme

    Pour travailler le graphisme j'ai suivi les indications de Danièle DUMONT (son site ici) pour me constituer ma progression (à retrouver ici). Je me suis tout d'abord fabriqué un fichier de minuscules, puis un fichier de majuscules. Les deux fortement inspirés de ceux du jardin d'Alysse ici. Après je me suis contentée de piocher des textes à recopier parmi ceux du rallye copie de Bout de gomme ici.

    Je partage avec vous mes deux fichiers de lettres:

    fichier des minuscules :

    Télécharger « ABCDelf - 4 - Fichier d'écriture - minusculess.pdf »

    Télécharger «ABCDelf - 4 - Fichier d'écriture - minusculess.pub »

    fichier des majuscules :

    Télécharger « ABCDelf - 5 - Fichier d'écriture - majuscules.pdf »

    Télécharger « ABCDelf - 5 - Fichier d'écriture - majuscules.pub »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique