• Un peu d'ateliers pour comprendre le fonctionnement de la langue

    Je poursuis (et termine) mon futur fonctionnement en ateliers, pour le français (toujours non testé) avec des ateliers pour travailler le fonctionnement de la langue.

    Encore une fois, concrètement, comment je compte faire ?

    Mise en œuvre

    5 groupes de couleur sont constitués (ce seront sans doute les mêmes pour tous mes ateliers, des groupes hétérogènes). Les élèves travailleront en ateliers et tourneront sur les 5 ateliers durant la semaine :

    -          Atelier fiche son (feuille)

    -          Atelier fiche son (cahier)

    -          Atelier dirigé avec manipulations

    -          Atelier d’entrainement (grammaire, vocabulaire)

    -          Atelier d’entrainement (grammaire, vocabulaire)

    Un peu d'ateliers de lectureAprès les 2 séances collectives en orthographe (découverte orale puis écrite), réalisation de la fiche son en 2 fois : une fois sur la feuille, une fois sur le cahier de français. Il s'agit à chaque fois de recopier des mots pour apprendre l'orthographe de ces mots.

    Fiches sons à retrouver (bientôt) ici.

    Un peu d'ateliers de lectureAprès les 2 séances collectives en grammaire ou vocabulaire (découverte et manipulation de la dernière notion), réalisation de la fiche de réinvestissement en commençant par les exercices à une étoile, puis 2 puis 3 (étoiles qui symbolisent le niveau de difficulté de la tâche demandée).

    Fiches de réinvestissement à retrouver (bientôt) ici.

    Un peu d'ateliers de lectureL’atelier dirigé reprend la dernière notion apprise et est abordée sous la forme de manipulations (étiquettes, jeux divers).

     

    Pour afficher mes groupes pour les ateliers, je suis allée chez Mais-que-fait-la-maîtresse . J'aime bien les flèches à colorier de la couleur de mes groupes. Et je vais sans doute aussi aller y piocher des flèche avec les numéros pour les étapes de réalisation de ces fiches d'exercices.

    Et voici mes affiches pour les ateliers de compréhension du fonctionnement de la langue :

    Un peu d'ateliers d'écriture


    votre commentaire
  • En m’inspirant des ceintures de Charivari, je m'en suis fait quelques unes. (j'utilise les siennes pour les tables de multiplication). Les enfants ont 1 minute pour faire un exercice, et pour ma part je les leur fais passer le mercredi matin. Pour eux c'est une activité récréative qu'ils adorent.

    Le but? C'est très très bien expliqué ici par Charivari elle-même donc je ne vais pas recopier ce qu'elle décrit elle-même parfaitement.

    Pour les tests que je propose, je me suis en partie inspirée des exercices de rituels de Bout de Gomme.

    Et donc voilà, en tenant compte de l'allègement des programmes de 2008 avec les dernières recommandations ministérielles de juin 2014 :

    Ceintures de compétences

    mes ceintures de grammaire ici

    Ceintures de compétences

    Et avec les "projets de programme" d'avril 2015, j'ai pondu mes ceintures de conjugaison ici

    Ceintures de compétences

    mes ceintures de vocabulaire ici

    Les exercices sont simplement à photocopier sur des feuilles de couleur en rapport avec le niveau de la ceinture.

    Quant à moi, depuis cette année, j'ai incorporé les compétences avec le dessin des ceintures dans mon livret de réussites. Ces ceintures servent donc directement d'évaluations. Et quand on échoue une semaine, on peut recommencer la semaine suivante.

    Au niveau organisation encore je me suis fait des tableaux (format A3) pour reporter les résultats des élèves (affichés dans la classe). Les enfants peuvent voir leur évolution au fur et à mesure de l'année. Charivari utilise un kimono, photocopié pour chaque élève. Au niveau manipulation, cela prend du temps. Mes élèves collent simplement leur ceinture (réussie ou non) dans leur cahier du jour (math ou français).

    Télécharger « 1deplus - ABCDelf - Affichage ceintures.pdf »

    Télécharger « 1deplus - ABCDelf - Affichage ceintures.pub »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique