• Evaluations

    Présentation de notre fonctionnement un peu particulier pour les évaluations avec un cahier de réussites.

  • J'ai donc décidé cette année de travailler en ceintures de compétences. La vrai question est : comment faire pour savoir qui fait quoi et quand ?

    J'ai d'abord construit des outils dans la classe. un gros travail de préparation mais pour gagner du temps après !

    Je prépare un classeur pour chaque ceinture : grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire (pour l'instant) dans ma classe. Pour chaque niveau, j'ai préparé les exercices correspondants, et les évaluations sur des feuilles de couleurs. Donc gros boulot de préparation mais aussi de photocopies... mais tout est prêt pour l'année !

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

    Voilà ensuite mon fichier où j'inscris les réussites des enfants pour savoir qui a réussi quoi. Je note aussi les réussites dans le cahier de réussites des élèves. Ils savent ainsi eux-aussi où ils en sont.

    Pour l'enseignant  :                                                                                                                Le fichier de réussites des enfants :

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

     

     

    Une fois notées les réussites, je prends mes classeurs avec les exercices photocopiés et j'accroche avec un trombonne au cahier de l'élève les exercices qu'il peut ensuite réaliser pour continuer à avancer dans ses ceintures. Je ne laisse pas encore mes élèves aller chercher seul le travail, je trouve cela encore trop difficile en CE1... peut-être que je me trompe.

    En résumé, ce fonctionnement a des côtés négatifs bien sûr : beaucoup de préparation au préalable, du travail plus long de correction (corriger, reporter les réussites, noter ceux qui n'arrivent pas à "passer" une ceinture pour les prendre en aide, accrocher le travail suivant dans le cahier).

    Mais je trouve beaucoup de points positifs aussi : le matériel est prêt (plus de problème "il n'y a pas plus de toner, de feuilles..." le matin à 8 heures !), je trouve les corrections moins ennuyeuses (plus 28 cahiers identiques à corriger !), il me semble que je sais un peu plus ce qu'est capable de réussir chacun de mes élèves, et pour finir, les enfants semblent très motivés, les parents aussi, ils ont apprécié la présentation en réunion de rentrée !


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  • Comment faire pour faire passer les évaluations aux rythmes des enfants ? Comment s'organiser dans la classe ? Cela fait trois ans que je travaille sur ce point délicat. Et en cette fin d'année, j'ai trouvé un fonctionnement qui m'intéresse, à mi-chemin entre le plan de travail et les ateliers façon Montessori.

    Je propose à mes élèves deux types de séances :

    • Les séances de recherche, de situations problèmes où nous travaillons en petits groupes puis en groupe classe (cf la partie lire par exemple avec mes choix de réseaux littéraire)
    • Des séances d'ateliers, où nous travaillons des objectifs présents dans le livret d'évaluation, ces objectifs permettant ensuite d'être plus efficaces lors de la résolution de problèmes. Ces ateliers proposent des activités pour apprendre à mieux lire, à mieux écrire et à mieux compter (donc math et français). Sur ces temps d'ateliers, les enfants travaillent  les objectifs qu'ils souhaitent (dans l'idée de libre choix de Montessori) mais doivent remplir leur contrat (comme dans les plans de travail de Freinet). Pour savoir où ils en sont, ils ont une grille façon plan de travail, que je coche quand un exercice ou jeu est réalisé et réussi. Puis, quand ils ont réussi un certain nombre de fois cet objectif, ils peuvent prendre de façon autonome leur fichier d'évaluation pendant ces temps d'ateliers pour réaliser une évaluation.DU coup, pendant ces temps d'ateliers, on peut avoir des enfants qui travaillent un objectif sous forme de fiche ou de jeux, un autre qui travaille sur un rallye lecture, un autre qui vient en aide avec moi, et un dernier qui réalise une évaluation.

    Je proposerai bientôt un article pour expliquer l'organisation matérielle dans ma classe ! Pour l'instant, voici la grille de suivi.

    Un peu d'organisation

     


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  • Céline a déjà tout expliqué, donc le principe est le même pour moi (ou presque).

    Je n'ai pas instauré de petits symboles pour les différentes compétences travaillées. Les enfants de ma classe sont lecteurs (oui, tous, dès leur arrivée, merci Céline !). (en vrai... c'est par manque de temps).

    un peu d'évaluations

    Le livret d'évaluations pour les parents à photocopier en A3 recto verso.

     

     

    un peu d'évaluations

     

    Le livret de réussites pour les élèves.

     

     

    un peu d'évaluations

     

    Le livret de réussites pour les enseignants (la correction quoi!)

     

     

    un peu d'évaluations

     

     Mes (anciennes) feuilles de suivi (je ne sais pas où j'ai mis la nouvelle version, mais le principe est le même).

     

     Je me suis rendue compte qu'il y avait une coquille au niveau de la géométrie... Mais bien sûr tout est imprimé depuis la rentrée. Les modifications s'opèreront donc plus tard. Surtout qu'il faudra adapter tout ça aux nouveaux programmes.


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  • Avec Delf, nous nous sommes penchées sur l'épineux problème des évaluations. Au départ, nous avions un livret très dense, reprenant toutes les compétences présentes dans les programmes, donc un document incompréhensible pour les parents. Côté enfants, nous faisions "passer" des évaluations en fin de trimestre, moment où les enfants sont particulièrement fatigués, avec une évaluation-sanction sans retour sur les erreurs : bravo ! De notre côté, des fins de trimestre à la course, pour remplir les livrets, reporter les codes. Bref, un fonctionnement qui nous paraissait archaïque. 

    Notre premier travail a été de reprendre toutes les compétences et de les traduire en termes compréhensibles autant pour les enfants que pour les parents. J'ai donc associé, pour chaque savoir évalué, un petit symbole que les CP repèrent facilement pour qu'ils sachent ce que j'attends d'eux.

    un peu d'évaluations

     le livret pour les parents à photocopier en A3 recto verso.

     

    Côté élève, nous avons décidé que les élèves choisiraient quand ils voudraient passer une évaluation... oui, à la carte ! Sur chaque fiche de réinvestissement, je reporte le petit symbole représentant le savoir travaillé. Si les enfants se sentent sûrs d'eux, ils peuvent faire l'évaluation correspondante. Sinon, ils peuvent de nouveau s'entraîner, venir en groupe d'aide avant d'être évalués. Si l'évaluation est échouée, les élèves savent qu'ils pourront la retenter après remédiation. Le temps d'évaluation est donc ainsi complètement dédramatisé et, au contraire, les enfants sont ravis de faire des évaluations qu'ils sont certains de réussir.

    un peu d'évaluations

    le livret d'évaluations des enfants rebaptisé "cahier de réussites", pas de document en pub car trop lourd !
    A photocopier en A4, recto verso, toutes les évaluations en français et math de l'année de CP.

     

     

    Côté enseignant, il faut un peu d'organisation pour gérer les différentes vitesses de travail. Nous avons donc créé une fiche relevant toutes les évaluations que nous avons prévues et nous notons au fur et à mesure qui a fait quelle évaluation. Je colorie les cases chaque fois qu'un enfant réussit une évaluation.

    un peu d'évaluations

    la fiche du suivi de compétences des élèves en format A3

    Je suis très satisfaite de ce fonctionnement pour mes élèves, leurs parents et moi, qui ne cours plus après le temps en fin de trimestre puisque le livret se remplit au fur et à mesure de l'année. Et les enfants qui ne finissent pas leur livret en fin d'année alors ? Ben Delf se débrouille !! Elle prend ces enfants en APC pour finir les compétences non validées de CP. Cela nous permet de faire un point très précis en fin d'année sur les acquis de chacun. 

    Quelques lectures sur l'évaluation avec la mise en place du livret scolaire unique pour la rentrée prochaine :

    un peu d'évaluations

     


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