• La bible des mathématiques pour moi mais si difficile à mettre en place en classe ! J'y pioche de nombreuses activités (cf ma programmation). Je relis aussi souvent certains passages pour me remettre en mémoire les choix didactiques présentés et qui me conviennent. C'est ce que j'ai choisi de résumer dans cette fiche de lecture : je n'aborde pas les jeux et activités présentés mais le principe "des problèmes pour apprendre".

     

    Un peu de Ermel en CPUn peu de Ermel en CPUn peu de Ermel en CP


    votre commentaire
  • Voilà un livre qui présente les concepts clés à aborder par le biais d'une situation-problème en mathématiques c'est-à-dire :

    • la numération
    • les opérations
    • les nombres décimaux
    • la proportionnalité

    C'est un livre intéressant car il décortique, pour ces concepts, les obstacles à franchir par les élèves et explique comment les aider à construire leur pensée.

    J'ai retrouvé beaucoup de situations ressemblants à celles présentées dans les livres ERMEL. L'intérêt de celui-ci réside dans le fait qu'il présente des situations-problèmes étape par étape, qui peuvent se poursuivre sur plusieurs années du cycle et donc aider à créer une programmation de cycle.

    Un deuxième tome existe "géométrie, mesure et processus cognitifs".

    un peu de situations-problèmes en mathun peu de situations-problèmes en mathun peu de situations-problèmes en math

     


    votre commentaire
  • Voici un ouvrage d'Anne-Marie Chartier, Christiane Clesse et Jean Hébrard sur le lien entre lire et écrire.

    Il existe le tome 1 : entrer dans le monde de l'écrit.

    Logiquement, j'ai lu seulement le tome 2 : produire des textes !

    J'ai trouvé ce livre passionnant car il m'a permis de comprendre le lien entre l'oral et l'écrit, et surtout, l'intérêt de la dictée à l'adulte. Je comprends mieux aussi, la partie "dire" des programmes et les attendus de l'institution qui m'ont toujours paru un peu nébuleux...

    Un peu de production de textesUn peu de production de textesUn peu de production de textes


    votre commentaire
  • Voici résumé la partie théorique du "phono" de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Formidable méthode d'apprentissage des compétences phonologiques en GS et début CP. Enfin un livre qui guide les enseignants de maternelle pour aborder ces compétences essentielles.

     

    un peu de phonoun peu de phonoun peu de phono


    votre commentaire
  • un peu de programmes maternelleun peu de programmes maternelleJ'ai assisté en septembre dernier à une conférence de Michel Grandaty sur les nouveaux programmes en maternelle plus particulièrement sur le domaine "mobiliser le langage". J'ai beaucoup apprécié cette présentation. Voici donc mes notes, qui ne sont évidemment que des notes...

     

    un peu de programmes maternelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique