• Choix pédagogiques pour l’organisation des ateliers 

    Si l’on souhaite poursuivre en travail en ateliers comme en maternelle en début de scolarité obligatoire, se posent les questions du comment et du contenu.

     

    un peu d'ateliers Des ateliers Montessori à l’école (clic sur l'image pour la fiche de lecture)

    Ateliers de libre choix : les enfants choisissent une activité parmi celles mises à disposition par l’enseignant.  Ils peuvent changer d’activités quand ils le veulent, seules contraintes : ranger le matériel et ne pas prendre un jeu déjà choisi par un autre.

    Temps de bilan prévu après pour verbalisation autour des ateliers.

     

    Sites

     

    un peu d'ateliersMatern’ailes

     

     

     

     

     

    un peu d'ateliers

    Le tour de ma classe

     

     

     

     

    un peu d'ateliers 

     

    Educavox 

     

     

     

    Système d’ateliers de libre choix mais avec inscription préalable des enfants.  Les ateliers sont imposés et les enfants doivent tous faire un atelier. Toujours un atelier dirigé parmi ceux proposés.

     

     Mon questionnement : comment associer l’idée des ateliers Montessori avec les demandes institutionnelles de l’Education Nationale notamment en élémentaire ? Comment suivre les progrès des enfants en les laissant libre de choisir leurs activités ? Quelle place pour l’enseignant durant le temps des ateliers : simple observateur ou dirigeant un atelier ?

    Le système d'ateliers par groupe de couleur me semble trop rigide. Les propositions des collègues sur leur site, permet de bien suivre les enfants mais le choix de l'atelier est toutefois réduit aux propositions de l'adulte. Le choix se résume à savoir quand les enfants feront le travail et pas un choix sur le travail lui-même. D'un autre côté, les demandes en terme de compétences en élémentaire permettent-elles de laisser tant de choix que cela aux élèves ?

     

    Choix pédagogiques pour l’organisation des ateliers en CP

    Proposition de temps d’ateliers libres pour les enfants, ils peuvent :

    • ·         Participer à un rallye lecture
    • ·         Participer à un rallye écriture
    • ·         Réaliser une fiche d’exercices reprenant un objectif de travail déjà vu ensemble au préalable
    • ·         Participer au centre de mots pour apprendre l’orthographe des mots.
    • ·         Participer à l’atelier mis en place par la maîtresse
    • Jouer à un jeu de lecture

    Les enfants doivent :

    • ·         Participer une seule fois et obligatoirement dans la semaine au centre de mots et à l’atelier de la maîtresse.
    • ·         Refaire une fiche si elle est échouée
    • ·         Ranger le matériel

    Place de l’enseignant : 3 temps d’ateliers par jour dont deux temps avec un atelier dirigé, le troisième temps d’atelier permet à l’enseignant d’observer les élèves au travail.

    Concernant le libre choix : pas d’inscription aux ateliers, seulement la nécessité d’avancer dans son travail à son rythme, à son envie. Seuls les ateliers dirigés sont obligatoires chaque semaine et l’atelier de centre de mots. Un objectif est toutefois fixé aux élèves : arriver à la fin de la période à réaliser un certain nombre de travail fixé à l’avance (un certain nombre de fiches, de livres à lire, d’histoires à écrire).

    un peu d'ateliersun peu d'ateliersun peu d'ateliers

     

    les casiers "exercices"                                                       le coin "j'écris"                                                  le coin "centre de mots"

    rangés par objectifs

     

    Voilà un exemple de ma fiche de suivi des travaux des élèves :

    un peu d'ateliersun peu d'ateliers


    votre commentaire
  • Compliqué en CP de trouver un fonctionnement facile à utiliser pour les enfants, qui leur permettent d'acquérir la notion de matières, sans multiplier les supports. Voici donc une proposition de fonctionnement avec un code couleur et des icônes, identiques à ceux utilisés en CE1 bien sûr !

    Télécharger « outils des élèves.pub »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique