• J'ai donc décidé cette année de travailler en ceintures de compétences. La vrai question est : comment faire pour savoir qui fait quoi et quand ?

    J'ai d'abord construit des outils dans la classe. un gros travail de préparation mais pour gagner du temps après !

    Je prépare un classeur pour chaque ceinture : grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire (pour l'instant) dans ma classe. Pour chaque niveau, j'ai préparé les exercices correspondants, et les évaluations sur des feuilles de couleurs. Donc gros boulot de préparation mais aussi de photocopies... mais tout est prêt pour l'année !

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

    Voilà ensuite mon fichier où j'inscris les réussites des enfants pour savoir qui a réussi quoi. Je note aussi les réussites dans le cahier de réussites des élèves. Ils savent ainsi eux-aussi où ils en sont.

    Pour l'enseignant  :                                                                                                                Le fichier de réussites des enfants :

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

     

     

    Une fois notées les réussites, je prends mes classeurs avec les exercices photocopiés et j'accroche avec un trombonne au cahier de l'élève les exercices qu'il peut ensuite réaliser pour continuer à avancer dans ses ceintures. Je ne laisse pas encore mes élèves aller chercher seul le travail, je trouve cela encore trop difficile en CE1... peut-être que je me trompe.

    En résumé, ce fonctionnement a des côtés négatifs bien sûr : beaucoup de préparation au préalable, du travail plus long de correction (corriger, reporter les réussites, noter ceux qui n'arrivent pas à "passer" une ceinture pour les prendre en aide, accrocher le travail suivant dans le cahier).

    Mais je trouve beaucoup de points positifs aussi : le matériel est prêt (plus de problème "il n'y a pas plus de toner, de feuilles..." le matin à 8 heures !), je trouve les corrections moins ennuyeuses (plus 28 cahiers identiques à corriger !), il me semble que je sais un peu plus ce qu'est capable de réussir chacun de mes élèves, et pour finir, les enfants semblent très motivés, les parents aussi, ils ont apprécié la présentation en réunion de rentrée !


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  • Changement de niveau + changement de programmes = on repense tout !

    Je voulais, comme le fait Delf, travailler beaucoup plus à l'aide des ceintures de compétences. Du coup, je propose ici mon fonctionnement. Je me suis inspiré de Delf bien sûr mais aussi de Charivari, carabouille à l'école, mais aussi de :

     

    Ceintures de vocabulaireCeintures de vocabulaire

     Pour une présentation de mon organisation, voir ici.

    J'ai choisi de refaire mon livret de réussites. j'ai donc listé toutes les compétences que je souhaite travailler (nouveaux programmes 2016) et j'ai attribué à chacune une couleur de ceinture.

    Voilà d'abord mes traces écrites pour chaque niveau de ceintures. je fais colorier aux élèves le petit dessin de la ceinture de la bonne couleur sur chaque fiche.

    Ceintures de vocabulaire

    J'ai également créé des affichages pour la classe sur un format A3 recto verso. Ces affichages reprennent la trace écrite faite en classe et les exercices avec les consignes à respecter pour réussir le travail autonome. Une petite photo de ma classe pour mieux comprendre...

    Il y a, sur la photo, les 4 fichiers (orthographe, conjugaison, vocabulaire et grammaire). A chaque page, une couleur de ceinture, avec en haut la trace écrite et en bas les exercices et consignes. On relève la page suivante quand on veut passer à la ceinture suivante (tenue avec de la pâte à fixer). 

    Ceintures de vocabulaire

    Ceintures de vocabulaire

     

    Ensuite, voilà les exercices d'entrainement pour chaque ceinture. Chaque fois qu'un enfant réussi un exercice, je le coche dans son cahier de réussites. Quand il a réussi tous les exercices (de 2 à 4 selon la couleur de la ceinture), il peut présenter la ceinture qui sert de validation. Chaque enfant travaille donc à son rythme et chaque passe les ceintures quand il se sent prêt.

    Ceintures de vocabulaire

     

     

     

    Et voilà enfin, les évaluations finales pour valider une compétence.

    Ceintures de vocabulaire


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  • Toujours en suivant l'inspiration de teacher Charlotte, je me suis lancée dans la rédaction d'un nouveau projet de lecture en réseau autour du personnage du Père Noël.

    Voici donc les albums que je compte aborder :

    Teacher Charlotte                                                 le père Noël et les fourmis                              Le loup qui voulait manger

                                                                                                                                          le père Noël

    Un peu de lectorino pour la période 2 (CE1)

    Un peu de lectorino pour la période 2 (CE1)

    Un peu de lectorino pour la période 2 (CE1)

     

    Et voici mon projet d'écriture autour de la lettre bien sûr !

    Un peu de lectorino pour la période 2 (CE1)

     

     


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  • J'ai découvert le blog de Teacher Charlotte et je suis admirative du travail qu'elle propose pour l'enseignement explicite de la lecture.

    Pour le découvrir, cliquez là.

    Je me suis largement inspirée de son travail pour mon travail de littérature en CE1. J'ai voulu continuer à travailler en réseaux littéraires comme je le faisais en CP mais inclure ce travail d'apprentissage explicite de la compréhension. J'ai donc choisi de commencer l'année par un réseau sur la rentrée bien sûr ! Avec cette question posée aux enfants : pourquoi avons-nous si peur le jour de la rentrée ? (je voulais faire le lien avec un projets sur les émotions en EMC).

    J'ai donc décidé de mettre en oeuvre plusieurs modules à la façon de Teacher Charlotte.

    Ma maîtresse est une ogresse                                          la rentrée de la petite sorcière                         La rentrée de la maîtresse
    (Teacher Charlotte)
    Un peu de lectorino

    Un peu de lectorinoUn peu de lectorino

     

    J'ai également rajouté d'autres albums plutôt utilisés dans l'esprit débats littéraires :

    Un peu de lectorino

     

     

     

    J'ai également complété avec un projet d'écriture que voici :

    Un peu de lectorino

    Et pour finir, voici ma programmation quotidienne en lecture / littérature pour porgrammer tout ça sur la première période. je sais que c'est ambitieux mais les nouveaux programmes me semblent insister beaucoup sur la compréhension et la lecture, donc...

    Un peu de lectorino

     


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  • Voilà mon projet en EMC sur les émotions. Pour rappel, voilà mon unité d'apprentissages :

    Un peu d'émotions

    Clic sur le projet !

    Un peu d'émotions

     

    Vous trouverez les fiches d'activités sur le film "Vice Versa" chez lutin bazar.

    L'idée de la chaise qui calme vient de 123 dans ma classe.

    Le travail sur signaler / rapporter vient de chez Haddock.

    Les magnifiques cartes émotions sont disponibles chez Bougribouillons.

     


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