• Après avoir rédigé mon RA, il a fallu que je prépare mon oral... ce qui n'a pas été la partie la plus facile !! En effet, comment parler de son RA sans redites ? Un vrai casse-tête pour moi !

    Du coup, après avoir trouvé mon axe de réflexion, mon plan, j'ai rédigé... je suis plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral yes !

    Puis, j'ai appris par coeur ce texte et j'ai laissé reposer... J'ai présenté de nombreux oraux blancs (merci Delf and co !!) et j'en ai retenu l'essentiel sous la forme d'une trame que j'ai pu conserver le jour J. Bref, voilà ma démarche, mes documents de travail, en espérant qu'ils servent maintenant à d'autres !

                        

                  mon plan                             mon texte                          ma trame pour le jour J                                

     

    L'oral d'admissibilité du CAFIPEMF

    L'oral d'admissibilité du CAFIPEMF

    L'oral d'admissibilité du CAFIPEMF          


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  • Ayant participé cette année, à la nouvelle formule du CAFIPEMF, je me suis sentie bien démunie quand il a fallu que je redige mon rapport d'activité. Je vous propose le mien donc : il est loin d'être un modèle puisque le RA est un texte très personnel mais il permettra peut-être à certains d'y voir plus clair sur la demande de l'Institution !

    Un peu de rapport d'activité


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  • Voilà un premier petit jeu que j'aime bien proposer en début de CP pour se repérer dans l'espace d'une table.

    Un peu d'espace : jeu des boîte en CP

    Un peu d'espace : jeu des boîte en CP


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  • Comment faire pour faire passer les évaluations aux rythmes des enfants ? Comment s'organiser dans la classe ? Cela fait trois ans que je travaille sur ce point délicat. Et en cette fin d'année, j'ai trouvé un fonctionnement qui m'intéresse, à mi-chemin entre le plan de travail et les ateliers façon Montessori.

    Je propose à mes élèves deux types de séances :

    • Les séances de recherche, de situations problèmes où nous travaillons en petits groupes puis en groupe classe (cf la partie lire par exemple avec mes choix de réseaux littéraire)
    • Des séances d'ateliers, où nous travaillons des objectifs présents dans le livret d'évaluation, ces objectifs permettant ensuite d'être plus efficaces lors de la résolution de problèmes. Ces ateliers proposent des activités pour apprendre à mieux lire, à mieux écrire et à mieux compter (donc math et français). Sur ces temps d'ateliers, les enfants travaillent  les objectifs qu'ils souhaitent (dans l'idée de libre choix de Montessori) mais doivent remplir leur contrat (comme dans les plans de travail de Freinet). Pour savoir où ils en sont, ils ont une grille façon plan de travail, que je coche quand un exercice ou jeu est réalisé et réussi. Puis, quand ils ont réussi un certain nombre de fois cet objectif, ils peuvent prendre de façon autonome leur fichier d'évaluation pendant ces temps d'ateliers pour réaliser une évaluation.DU coup, pendant ces temps d'ateliers, on peut avoir des enfants qui travaillent un objectif sous forme de fiche ou de jeux, un autre qui travaille sur un rallye lecture, un autre qui vient en aide avec moi, et un dernier qui réalise une évaluation.

    Je proposerai bientôt un article pour expliquer l'organisation matérielle dans ma classe ! Pour l'instant, voici la grille de suivi.

    Un peu d'organisation

     


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  • Voilà mon dernier réseau de littérature pour l'année en CP : un personnage type, l'ogre. Beaucoup d'albums de litérature de jeunesse dont certains déconstruisent le personnage de l'ogre.

    Un peu d'ogres en CP (période 5)Un peu d'ogres en CP (période 5)

     

    Un peu d'ogres en CP (période 5)

    partie 1                                                                               partie 2                                                                 partie 3

    Un peu d'ogres en CP (période 5)Un peu d'ogres en CP (période 5)Un peu d'ogres en CP (période 5)


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