• S'organiser avec les ceintures

    J'ai donc décidé cette année de travailler en ceintures de compétences. La vrai question est : comment faire pour savoir qui fait quoi et quand ?

    J'ai d'abord construit des outils dans la classe. un gros travail de préparation mais pour gagner du temps après !

    Je prépare un classeur pour chaque ceinture : grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire (pour l'instant) dans ma classe. Pour chaque niveau, j'ai préparé les exercices correspondants, et les évaluations sur des feuilles de couleurs. Donc gros boulot de préparation mais aussi de photocopies... mais tout est prêt pour l'année !

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

    Voilà ensuite mon fichier où j'inscris les réussites des enfants pour savoir qui a réussi quoi. Je note aussi les réussites dans le cahier de réussites des élèves. Ils savent ainsi eux-aussi où ils en sont.

    Pour l'enseignant  :                                                                                                                Le fichier de réussites des enfants :

    S'organiser avec les ceintures

    S'organiser avec les ceintures

     

     

     

    Une fois notées les réussites, je prends mes classeurs avec les exercices photocopiés et j'accroche avec un trombonne au cahier de l'élève les exercices qu'il peut ensuite réaliser pour continuer à avancer dans ses ceintures. Je ne laisse pas encore mes élèves aller chercher seul le travail, je trouve cela encore trop difficile en CE1... peut-être que je me trompe.

    En résumé, ce fonctionnement a des côtés négatifs bien sûr : beaucoup de préparation au préalable, du travail plus long de correction (corriger, reporter les réussites, noter ceux qui n'arrivent pas à "passer" une ceinture pour les prendre en aide, accrocher le travail suivant dans le cahier).

    Mais je trouve beaucoup de points positifs aussi : le matériel est prêt (plus de problème "il n'y a pas plus de toner, de feuilles..." le matin à 8 heures !), je trouve les corrections moins ennuyeuses (plus 28 cahiers identiques à corriger !), il me semble que je sais un peu plus ce qu'est capable de réussir chacun de mes élèves, et pour finir, les enfants semblent très motivés, les parents aussi, ils ont apprécié la présentation en réunion de rentrée !

    « Ceintures de vocabulaire CE1Un peu de temps qui passe trimestre 1 CP »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :