• Un peu d'ateliers de lecture

    Un peu d'ateliers de lecture

    Cette année, inspirée par C.ine les ateliers des 5 au quotidien (déclinés de différentes façons sur les blogs), je me suis lancée dans le travail en ateliers et... j'adhère. Du coup, et aussi suite à une conférence de Dominique BUCHETON, j'ai eu envie d'étendre ce fonctionnement à plusieurs domaines du français. Voici donc une proposition d'organisation pour des ateliers lecture (mais je n'ai pas encore testé...).

    Concrètement, comment je compte faire ?

    Mise en œuvre

    5 groupes de couleur sont constitués. Les élèves travailleront en ateliers et tourneront sur les 5 ateliers durant la semaine :

    -          Rallye lecture

    -          Fluence

    -          Ecoute

    -          Lecture à l’autre

    -          Bibliothèque

     

    Un peu d'ateliers de lecture Atelier rallye lecture : travail sur la compréhension de texte (et la constitution d’une culture littéraire).

    En parallèle des lectures suivies, des débats littéraires ont lieu. Les rallyes lectures sont liés à ces thèmes. On retrouve ainsi les thèmes de la rentrée, des sorcières, d’un auteur : Geoffroy de Pennart…etc.

    En début d’année chaque enfant a réalisé son propre marque-pages. Pour le rallye lecture, chaque livre a un questionnaire de 10 questions (5 questions ouvertes et 5 QCM). Les enfants sont ainsi obligés de lire pour répondre (le seul fait du hasard ne suffit pas). Chaque bonne réponse rapporte 1 point. A partir de 6 points le livre est validé pour l’obtention de ceintures. Il faut lire 3 livres pour valider une ceinture. L’objectif est de lire au moins 9 livres dans l’année.

    Le résultat des ceintures est reporté dans le livret de réussites par rapport à la lecture autonome de livres de littérature de jeunesse en manifestant sa compréhension (et l'acquisition d’une culture littéraire).

      

    Un peu d'ateliers de lecture Atelier de fluence : travail sur la rapidité de lecture.

    Les enfants ont depuis la rentrée un « porte-vues de devoirs » constitués de 27 textes pour travailler la fluence et de textes pour travailler les inférences. 9 textes seront lus par trimestre lors des 5 au quotidien, + 1 texte dans le livret de réussites, sous forme d’évaluation. C'est l'atelier "dirigé" puisque chaque enfant passera devant moi pour cet exercice durant la semaine. Je peux individuellement leur expliquer les points positifs et les points à améliorer. (retrouver mes textes de fluence ici)

     

    Un peu d'ateliers de lecture Atelier d’écoute : travail sur la compréhension orale et la lecture.

    Chaque semaine un nouveau roman (collection « j’aime lire ») est écouté dans le poste par les enfants qui ont pour consigne de lire en même temps. Ils ont ainsi aussi un modèle d’oralisation.

     

    Un peu d'ateliers de lecture Atelier de lecture à l’autre : travail sur la lecture et la compréhension orales.

    Depuis des coins matérialisés par des coussins au sol (et soigneusement choisis dans la classe) lecture de livres du rallye lecture ou autre à un camarade (attitude coude-coude / genou-genou). Inversion des rôles à la fin d’un chapitre, à la fin d’une page, d’une semaine sur l’autre, selon l’accord décidé entre les deux lecteurs (accord décidé en objectivité par rapport à leur niveau de lecture).

     

    Un peu d'ateliers de lecture Atelier bibliothèque : Lecture plaisir.

    Depuis la bibliothèque, choix d’un livre, dans n’importe quelle catégorie (roman, album, documentaire, poésie…). Travail qui permet aussi à l’enfant de se repérer dans une bibliothèque, d’apprendre le respect et le soin à apporter aux livres, d’apprendre à identifier un livre qu’il est capable de lire (un livre à son niveau). L’enfant peut commencer un livre, et l’abandonner rapidement s’il ne lui convient pas (cf les droits du lecteur).

    Voici les affiches de mon atelier : Un peu d'ateliers de lecture

    « Un peu de course d'orientation cycle 2 unité d'apprentissageUn peu de natation cycle 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :