• Un peu d'évaluations CP

    Avec Delf, nous nous sommes penchées sur l'épineux problème des évaluations. Au départ, nous avions un livret très dense, reprenant toutes les compétences présentes dans les programmes, donc un document incompréhensible pour les parents. Côté enfants, nous faisions "passer" des évaluations en fin de trimestre, moment où les enfants sont particulièrement fatigués, avec une évaluation-sanction sans retour sur les erreurs : bravo ! De notre côté, des fins de trimestre à la course, pour remplir les livrets, reporter les codes. Bref, un fonctionnement qui nous paraissait archaïque. 

    Notre premier travail a été de reprendre toutes les compétences et de les traduire en termes compréhensibles autant pour les enfants que pour les parents. J'ai donc associé, pour chaque savoir évalué, un petit symbole que les CP repèrent facilement pour qu'ils sachent ce que j'attends d'eux.

    un peu d'évaluations

     le livret pour les parents à photocopier en A3 recto verso.

     

    Côté élève, nous avons décidé que les élèves choisiraient quand ils voudraient passer une évaluation... oui, à la carte ! Sur chaque fiche de réinvestissement, je reporte le petit symbole représentant le savoir travaillé. Si les enfants se sentent sûrs d'eux, ils peuvent faire l'évaluation correspondante. Sinon, ils peuvent de nouveau s'entraîner, venir en groupe d'aide avant d'être évalués. Si l'évaluation est échouée, les élèves savent qu'ils pourront la retenter après remédiation. Le temps d'évaluation est donc ainsi complètement dédramatisé et, au contraire, les enfants sont ravis de faire des évaluations qu'ils sont certains de réussir.

    un peu d'évaluations

    le livret d'évaluations des enfants rebaptisé "cahier de réussites", pas de document en pub car trop lourd !
    A photocopier en A4, recto verso, toutes les évaluations en français et math de l'année de CP.

     

     

    Côté enseignant, il faut un peu d'organisation pour gérer les différentes vitesses de travail. Nous avons donc créé une fiche relevant toutes les évaluations que nous avons prévues et nous notons au fur et à mesure qui a fait quelle évaluation. Je colorie les cases chaque fois qu'un enfant réussit une évaluation.

    un peu d'évaluations

    la fiche du suivi de compétences des élèves en format A3

    Je suis très satisfaite de ce fonctionnement pour mes élèves, leurs parents et moi, qui ne cours plus après le temps en fin de trimestre puisque le livret se remplit au fur et à mesure de l'année. Et les enfants qui ne finissent pas leur livret en fin d'année alors ? Ben Delf se débrouille !! Elle prend ces enfants en APC pour finir les compétences non validées de CP. Cela nous permet de faire un point très précis en fin d'année sur les acquis de chacun. 

    Quelques lectures sur l'évaluation avec la mise en place du livret scolaire unique pour la rentrée prochaine :

    un peu d'évaluations

     

    « Un peu de posturesun peu d'ateliers »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    debbie 59
    Samedi 9 Avril 2016 à 12:14
    bravo pour ce travail. Nous nous penchons aussi sur le cahier de réussites en CP et CE1 pour suivre la mouvance des maternelles. N'est-ce pas trop compliqué à gérer?
      • Samedi 9 Avril 2016 à 12:49

        Après deux ans de mises en oeuvre, je pense avoir trouvé un système qui me convient pour l'organisation de la classe. Je propose des ateliers en math et français avec des exercices pour travailler les différents objectifs présents dans le livret. Quand les enfants ont réussi plusieurs fois le même type d'exercices, ils peuvent prendre leur fichier d'évaluations et réaliser l'exercice de façon autonome. Je pense proposer un article détaillant plus précisément ce fonctionnement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :