• Un peu de direction

    Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, tout d'abord le référentiel du directeur peut être consulté . On y trouve trois points importants :

    - ses responsabilités pédagogiques

    - ses responsabilités relatives au fonctionnement  de l'école

    - ses relations avec les parents et les partenaires de l'école

    Mais moi je dirais qu'on peut directement commencer par lire les annexes puisque chacune d'elles reprend les mots du référentiel en les explicitant. La présentation sous forme de tableaux rend la lecture simple, claire, nette, carrée, comme j'aime. smile

    - l'exercice des responsabilités pédagogiques (avec les activités propres au directeur, son rôle d'animation, d'impulsion et les pistes des connaissances spécifiques à approfondir pour maîtriser l'ensemble)

    - le fonctionnement de l'école (idem)

    - les relations avec les parents et les partenaires de l'école (et re-idem)

    Pour compléter tout ça, sur eduscol, on trouve même un guide pratique pour la direction. Et là on se rend compte qu'il y a pas mal de points sur lesquels se mettre au clair. Ou en tout cas des liens pour aller chercher les connaissances si besoin (il y a même le lien vers un "film" que j'ai trouvé très clair quant aux différentes attentes institutionnelles qui jalonnent l'année scolaire).

    Pour ma part, moi qui n'ai jamais été directrice (...) je sais qu'il y a des échéances très importantes à ne pas manquer. J'ai pu constater que les directeurs se constituent, durant leur première année d'exercice, une sorte de pense-bête des tâches à accomplir, des procédures à faire, et l'ordre dans lequel les faire pour ne rien omettre.

    Et sur la toile, là aussi on trouve des indications comme ici pour un calendrier des tâches du directeur (il date de 2012-2013) ou  (celui-là date de 2006-2008). Bref, on dirait qu'on peut débuter avec pas mal d'aide sur le net. Par contre tous s'accorde à dire que, tout de même, cela prend du temps !

    Un peu de directiondessin de Jack

     

    Bonne lecture (et bonne réflexion)

    « Un peu de siglesUn peu d'auteur : Philippe Corentin en CP (période 4) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :