• Un peu de lecture pour la fluence et les inférences

    Cette année, je tenais à ce que mes élèves lisent quotidiennement à la maison. Pour cela, et pour favoriser différentes formes de lecture, j’ai élaboré un recueil de textes (appelé porte-vues de devoirs). Il est constitué de 2 parties : la première concentre de très courts textes faisant travailler l’implicite (sur les personnages, les lieux, les objets…) et la seconde partie compile des textes courts à plus longs pour faire travailler la fluence.

    Durant chaque trimestre 9 textes seront issus de cet outil pour s’entrainer à la lecture fluente, et un autre texte servira d’évaluation (il se trouve dans le livret de réussites). Soit 10 textes par trimestre (sur 12 semaines). Chaque texte est donné en "lecture à la maison" le vendredi soir, et chaque enfant passe devant moi, pour chaque texte, chaque semaine (lors d'ateliers de lecture).

    Les textes faisant travailler l’implicite seront abordés en lecture à la maison également quand il n’y aura pas de texte de fluence ou de texte de lecture suivie à faire.

    De plus la classe étant équipée de séries de livres, les enfants auront aussi la possibilité de lire, pour le plaisir, d’autres œuvres intégrales à la maison.

    Je vous propose ici mon porte-vues de devoirs:

    - mes textes pour travailler l'implicite ici :

    - mes textes pour travailler la fluence ici :

    Ce travail a pu être réalisé grâce à des textes glanés à droite et à gauche sur le net.

    Notamment chez Jardin d'Alysse ici,et ... je ne retrouve plus l'auteur...

    Mais on peut aussi en trouver chez Zaubette ici

    « un peu d'accro gym en Cycle 2Un peu d'activités en course d'orientation cycle 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    steffa666
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 13:46

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce que vous proposez pour travailler la fluence et l'implicite avec vos élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :