• Un peu de méthode en CP

    Choix pédagogique pour enseigner la lecture en CP

     

    Si l’on souhaite enseigner la lecture en CP sans suivre manuel, le plus difficile est de cibler les compétences que l’on souhaite développer chez les élèves tout en suivant les programmes de l’EN. La vraie question est  : comment équilibrer apprentissage du code indispensable surtout en début d’année et travail sur la compréhension ?

    Plusieurs ouvrages ont retenu mon attention. Peu d’ouvrages traitent de l’apprentissage de la compréhension en CP. Voici les points essentiels que j’ai retenus, parfois contradictoires.

     

    un peu de méthodeIntroduction de Lectorino et Lectorinette (Goigoux et Cèbe) en CEun peu de méthode

    Compétences de décodage :

    Travail sur les conversions graphophonologiques : associer lettres et sons

    Travail sur la lecture orale : fluidité ; rapidité, expressivité

    Compétences lexicales :acquisition / explication des mots, mémorisation, réemploi

    Compétences narratives = « fabriquer un film » (apprendre à raconter)

    Compétences inférentielles : inciter les élèves à identifier et expliciter les buts que poursuit chaque personnage, les actions qu’ils réalisent pour les atteindre ainsi que les conséquences de celles-ci.

    Démarche retenue : pédagogie explicite où l’enseignant montre la stratégie de lecture

     

    un peu de méthodeJe lis je comprends (Goigoux, Cèbe, Thomazet, Fayol)un peu de méthode

    La compréhension, ça s’enseigne et comprendre c’est :

    ·         Mobiliser des savoirs disponibles (lié au contenu du texte, maîtrise du lexique…)

    ·         Construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques

    ·         Construire la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité…)

    ·         Interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles…)

    Démarche retenue : outils pour enseigner la compréhension en CE1 à réinvestir dans la lecture d’œuvres littéraires.

     

     

    un peu de méthodeLire la littérature à l’école (Tauveron)un peu de méthode

    Choisir les supports de lecture en fonction de conduites de lecture réutilisables

    Sortir de l’idée que pour comprendre un texte, il faut retenir chacun de ses mots.

    Lecture littéraire : se poser la question de comment ça marche ?

    Identifier clairement les problèmes de compréhension d’un récit

    Dispositifs fertiles :

    ·         Problématiser le texte, débats autour des interprétations possibles du texte

    ·         Mise en relation concertée des textes comme moyen de construire une culture commune (réseaux)

     

     

     

     Conclusion : comment choisir entre

    ·         Une pédagogie explicite où l’enseignant appareille les élèves de stratégies de compréhension (cf blog l'univers de ma classe) / Une pédagogie basée sur la problématisation des textes, le débat littéraire 

    Des activités conceptualisées (compétences travaillées dans un contexte de lecture, production orale ou écrite au quotidien) / Des activités dé-conceptualisées c’est-à-dire lors de séances spécifiques

    Voici mes choix :

     

    un peu de méthodeun peu de méthode

    ·       

     

     

     

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